Atelier collectif

Une séance de l’Atelier Bleu Reine s’inscrit au sein d’un programme complet offrant aux participants l’occasion de vivre des expériences intimes, sensorielles et créatives.
Ce cycle est un parcours individuel qui ne peut avoir lieu sans l’apport puissant du groupe. Grâce à celui ci, chacun peut se rencontrer en rencontrant l’autre, par effet de résonance et de miroir.
L’atelier délimite un temps durant lequel la personne s’accorde un moment pour elle, et durant lequel elle peut exprimer si elle le souhaite, ses ressentis émotionnels et sensoriels.
Je prête une oreille attentive, neutre et bienveillante à chaque parole, chaque émotion émergente. Il n’est pas question de porter de jugement esthétique sur les créations réalisées durant l’atelier.
Les participants peuvent se procurer s’ils le souhaitent, un cahier de bord qu’ils rempliront au fil des séances et des semaines afin de rendre compte de leur évolution intime et de leurs prises de conscience.
En préalable à l’inscription, un entretien individuel gratuit aura lieu afin de faire connaissance et de répondre aux éventuelles questions des participants.

Déroulé type

Le cycle, composé de 8 séances de 3 heures, s’ouvre par un temps de présentation de chacun.
Chaque séance est introduite par une courte méditation, ainsi qu’un temps d’échange sur les expériences des séances précédentes.
Au cœur de la séance, une pratique plastique est proposée autour d’un sujet jamais renseigné à l’avance. Le participant a le choix entre différents medium prêtés sur place (encre, pigments, pastels secs, collage, gouache, fusain, matériaux divers, argile).
A l’issue de la pratique, un tour de parole invite, sans obligation, chacun à partager son expérience.
Selon les propos échangés, une expérience adaptée aux besoins manifestés sur l’instant est proposée (proposition plastique, transformation de la création précédente, exercice de libération émotionnelle ou pratique énergétiques sont autant d’outils possibles).
En fin de séance, les participant sont invités à mener dans la semaine une ou deux expériences de pleine conscience en autonomie.
Une courte méditation en groupe conclut chaque séance.

Les gestes barrières seront respectés durant les séances. Port du masque non obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition.