L’accompagnatrice

Marion Expert

Enseignante en Lettres et professeure de dessin d’après modèle vivant, Marion Expert entretient un rapport privilégié au monde de l’art, se forme à l’art thérapie et multiplie les expériences et savoir-faire en matière de thérapies énergétiques et psycho-corporelles.

Portée depuis l’enfance sur les médecines douces, j’ai partagé ma vie entre l’enseignement des Lettres et le monde des arts, tour à tour en tant que modèle, en tant qu’enseignante de dessin et dessinatrice.

Parallèlement, j’ai rencontré sur mon chemin des personnes dont j’ai désiré suivre l’enseignement. Je continue aujourd’hui à me former quotidiennement pour évoluer, gagner en autonomie et développer mes propres méthodes thérapeutiques. Bleu Reine est le fruit de ces expériences et la somme d’un parcours fait de labeur, de découvertes et de joies.

En 2013, suite à une épreuve personnelle, je me suis tournée vers le Tarot de Marseille et ne l’ai pas quitté depuis. Formée par l’un des assistants d’Alessandro Jodorowsky, j’ai fait mienne cette pratique. Le Tarot de Marseille m’a permis de franchir des portes entrouvertes depuis l’enfance, celles de l’ésotérisme, et m’a incité à découvrir les praticiens s’en réclamant.

A la suite de cette initiation, j’ai exploré en tant que patiente nombre de nouvelles pratiques, cherchant à me connaître et parfois à me hisser loin du monde terrestre et de ses parts d’ombre. Un jour de juillet 2016, il m’a été donné de vivre une expérience forte avec l’invisible, accélérant le désir de gagner les sphères cosmiques et de quitter pour de bon l’Éducation Nationale…

Mes expériences variées chez les praticiens se sont poursuivies et je me suis parallèlement ouverte à différentes pratiques de soins énergétiques (reiki, bioénergie, libération émotionnelle énergétique) qui m’ont apporté une pratique ritualisée et quotidienne. Outils précieux que j’utilise en séance individuelle d’art thérapie et de libération émotionnelle.

A l’issue de ces expériences dans la pratique énergétique, j’ai éprouvé la nécessité de revenir à mon corps. J’ai alors entamé un cycle de 8 semaines de méditation de pleine conscience. Cela a été pour moi une véritable révélation : la puissance de l’attention au présent a en effet donné son socle à Bleu Reine. S’en est suivie une danse permanente et peu à peu harmonieuse entre le corporel et l’immatériel.

Le Qi gong m’a par la suite apporté l’ancrage nécessaire pour « atterrir » et côtoyer l’invisible avec plus de lucidité et de discernement. J’ai reconnu alors les expériences sensorielles, la puissance du corps, les émotions de toutes sortes comme étant la vie même.

Le focusing s’est ajouté à ma formation. Cet outil merveilleux m’a permis de m’ouvrir à la conscience du corps, des émotions, des pensées, des mécanismes inconscients comme un univers présent à chaque instant. J’ai appris à les accueillir avec douceur et acceptation. Cette conscience nouvelle s’est ainsi envisagée comme un outil d’auto-régulation, de libération des émotions et des blocages, mais aussi de la créativité et de l’imaginaire.

Aujourd’hui, l’ensemble de ces pratiques constitue ma force et mon équilibre au quotidien.

L’art thérapie s’est imposée comme une évidence au sein de mon parcours. Les expériences proposées ont éveillé mes sens dans la joie. Les couleurs, les matières, l’écoute des ressentis et l’écoute attentive aux autres m’ont amené ainsi de développer ma créativité et de laisser émerger l’espace inconnu de mon imaginaire.

J’ai conçu un atelier qui synthétise toutes mes expériences et qui évolue avec moi. En groupe, les participants font émerger, par l’expression graphique, des images révélatrices de leur vécu et d’émotions enfin accueillies et libérées pour se transmuter en énergie vitale.

Ce processus est un processus de douceur pour soi, d’attention au présent et aux ressentis corporels.

C’est tout cela que je souhaite avant tout transmettre aux personnes qui croiseront mon atelier : les guider, les accompagner vers une plus grande autonomie et une connaissance intime de soi, et ainsi restituer tous les apprentissages de mon parcours.